samedi 10 avril 2021

Balance ta haine

 

Ludovic-Hermann Wanda, L'antilope, 318 pages


Présentation:

À l’heure où l’autocensure est de mise, Ludovic-Hermann Wanda a choisi de laisser s’exprimer sans fard tous ses protagonistes. Y compris le diable qui est en chacun.
Un roman politiquement très incorrect. Et très humain.

Autant le dire clairement, Balance ta haine n’hésite à balancer la haine.
Frédéric, jeune Black des banlieues devenu juif, est un ancien dealer qui, à sa sortie de prison, enseigne la maîtrise de la langue et collectionne les conquêtes féminines. Sûr d’être un modèle, il n’en revient pas d’être traité de « serial baiseur ». Une place peu enviable dans cette société où la haine est présente partout. Ici personnalisée par un diable, elle se glisse dans la tête de tous les personnages, elle les guide et les entraîne à agir. Que peut faire
Frédéric face aux discours de haine ? Il décide d’aller chercher du côté de ses propres racines.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️

Commentaire spontané:

Voilà un auteur bien en verve et qui incarne parfaitement le combat qu'il porte: la maîtrise de la langue française, indispensable au débat contradictoire et à la connaissance de l'autre. Petite mise en garde cependant: il frappe fort là où ça fait mal. Les âmes sensibles doivent donc savoir dans quoi elles s'engagent en ouvrant ce livre: on y parle d'assassinat d'enfants, de sexe, de religion et de tout un tas d'autres sujets sensibles très crûment.

Ce style décapant à outrance me laisse habituellement de marbre, car l'incorrigible romantique que je suis n'y trouve pas son compte. J'ai néanmoins réussi à aller jusqu'au bout avec un intérêt croissant, et c'est pourquoi je dis chapeau - une remarque de circonstance car il en est souvent question dans ce texte, soit dit en passant. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire