jeudi 12 août 2021

Les aventures de M. Smith

 

Jim Crace, Rivages, 272 pages

De quoi est-il question?

Au XIXe siècle, au large d'une petite ville côtière anglaise, un navire américain, poussé par la tempête, échoue. Le temps de réparer les avaries, l'équipage décide d'explorer l'endroit et se lance dans une aventure de grande envergure : faire la connaissance des habitants du coin. Les voici donc face à M. Phipps, le pasteur tourmenté par la chair, Mme Yapp l'aubergiste gourmande, George l'homme à tout faire, Howells le notable qui tire les ficelles, Rosie et ses colères… Venu de la grande ville prévenir les pêcheurs que sa société n'a plus besoin d'algues pour fabriquer du savon, Aymer Smith entend bien se lier d'amitié avec les autochtones. Ce bon bourgeois est convaincu que ce petit monde reculé va apprécier ses idées progressistes. Mais la petite communauté anglaise, elle, juge les Américains grossiers et M. Smith d'un ennui mortel… Charpenté comme les romans de Dickens, moqueur comme une pièce de Molière, le nouveau roman de Jim Crace et un régal d'intelligence et de drôlerie.

Commentaire spontané:

L'auteur nous brosse un univers fort dépaysant: celui des marins anglais du XIXe. Bien que l'histoire se passe à terre, on côtoie des personnages dont la vie est ponctuée par la récolte du varech, le tout avec un fourmillement de détails qui nous en apprend long sur les us et coutumes de l'époque. M'avoir fait apprécier toute la partie maritime est déjà un petit exploit !

Et puis il y a l'histoire…

A cause de son caractère naïf, le personnage principal se fourre dans des situations intenables pour notre plus grande jubilation. (J'ai quand même souvent eu envie de lui donner des claques pour qu'il ouvre les yeux ou qu'il tienne sa langue, ce grand nigaud!) 

L'ensemble est servi par un style classique impeccable. Humour british +++

Voilà une autre bonne pioche pour les vacances, j'en suis ravie.

💗💗💗💗

2 commentaires:

  1. J'ai découvert cet auteur cette année avec "Moisson", qui semble avoir des points communs avec ce titre puisqu'il se déroule dans une communauté isolée, avec un personnage principal de même un peu naïf, et qui arrive de l'extérieur..
    J'ai aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas celui-ci, mais j'ai plusieurs autres titres de Jim Crace qui m'attendent depuis des lustres. Ton commentaire ne peut que m'inciter à les remonter plus haut dans ma PAL. ;-)

      Supprimer