jeudi 13 octobre 2016

Paradis noirs

Paradis noirs, par Pierre Jourde, Folio, 288 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Cette silhouette fantomatique, aperçue sur le quai d'une gare, est-ce bien celle de François, l'ami de jeunesse rencontré dans une école religieuse de Clermont et disparu depuis vingt ans? À partir de cette vision fugitive, la mémoire se met en marche. Qui était véritablement François? Les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence affluent, dessinant une personnalité déchirée, contradictoire, fascinante. Était-il ce garçon cruel, machiavélique, qui a poussé ses camarades à commettre un acte dont la barbarie les hante encore? Était-il cet enfant solitaire élevé par une aïeule paysanne dans une maison noire dont les images l'obsèdent? Paradis noirs est un roman sur le poids de la mémoire et de la culpabilité, sur les inguérissables blessures de l'enfance.

Ma cote d'amour: ***** Bibliothèque idéale
En un mot pour une amie: Poignant

3 commentaires:

  1. "Bibliothèque idéale"? "Poignant"? Il me le faut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien plus accessible que son Festins secrets, par exemple. Il parle de l'enfance... et ce n'est pas drôle tous les jours, quand on est enfant! Ce qu'on subit, ce qu'on fait subir... J'ai pleuré à la lecture de 2 passages. L'un concernait un crapaud... Il a une langue absolument fabuleuse. Un grand écrivain. Un géant.

      Supprimer
  2. Il est bien plus accessible que son Festins secrets, par exemple. Il parle de l'enfance... et ce n'est pas drôle tous les jours, quand on est enfant! Ce qu'on subit, ce qu'on fait subir... J'ai pleuré à la lecture de 2 passages. L'un concernait un crapaud... Il a une langue absolument fabuleuse. Un grand écrivain. Un géant.

    RépondreSupprimer