mardi 11 septembre 2018

Hôtel Waldheim

Hôtel Waldheim, François Vallejo, Viviane Hamy, 304 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

En lice pour le Prix Goncourt 2018 

À l’entendre, j’étais très fort, à seize ans, pour tout effacer, et ça continue. Pourtant, à force de déblatérer sans réfléchir, j’ai commencé à lui prouver et à me prouver que je me suis fourré dans de drôles de situations. Si quelqu’un m’avait dit hier : tu t’es comporté comme le pire voyeur, pour surprendre un couple dans son lit, je ne l’aurais pas cru. C’est revenu tout seul, devant cette fille dans son fauteuil. Je sentais son souffle sur ma peau, incroyable ce qu’elle m’insuffle. Presque malgré moi, j’ai reconstitué la scène oubliée. Et d’autres. Elle va finir par me convaincre que je lui cache quelque chose. Que je me cache quelque chose ? Comme l’impression de rencontrer un inconnu qui s’appellerait Jeff Valdera. Et dans le genre inconnu, elle se pose là aussi, avec ses questions insistantes… 

Lors de ses séjours avec sa tante à Davos, à l’hôtel Waldheim, l’adolescent Jeff Valdera n’aurait-il été qu’un pion sur un échiquier où s’affrontaient l’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide ? 

Inventer sa mémoire ou inventer sa vie ? C’est la question à laquelle tente de répondre François Vallejo avec Hôtel Waldheim, son roman le plus intime. Mais n’est-ce pas cette même quête qui traverse son œuvre depuis vingt ans, que ce soit dans Madame Angeloso (prix France Télévisions), Ouest (prix du Livre Inter) ou encore Un dangereux plaisir ? 

Ce livre a été sélectionné par France culture parmi les romans de la Rentrée littéraire 2018 : 
« Tous ceux qui aiment les romans à tiroirs, l’espionnage, l’univers de Thomas Mann, les montagnes là-haut des sanatoriums de Davos, les histoires de transfuges de la RDA… C’est un très bon livre. » Sandrine Treiner 


Ma cote d'amour: ***** J'aime
Commentaire spontané: Au départ, le narrateur ne semblait pas avoir de souvenirs très précis de l'hôtel Waldheim, et soudain, il se met à retracer tout au long de ces  300 pages ses rencontres dans cet établissement, dialogues à l'appui! Cet écart m'a gênée. En dehors de ça, très bon roman sur les souvenirs et le décalage entre souvenirs et réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire