Ce qu'en dit l'éditeur:
« Le petit Hoffman, il vous dira rien de sa maman. Il dit qu’elle est morte mais quand tu vas chez elle, tu vois bien qu’elle est vivante. Il m’a choisi pour me raconter son histoire. Elle n’est franchement pas triste. Je suis Lakhdar CM1, et certains disent que je suis dix-lexique.
Le petit Hoffman, il a reçu une lettre dans son école. Des lois anti-alsaciennes, qu’il n’a pas le droit de faire du sport, d’aller au square ou même aux toilettes. Le petit Hoffman, quand il chasse pas les nazis de son école ou qu’il fait l’assistant respiratoire pour sa maman dépressionnaire, il écrit un livre : 83 ans. C’est l’histoire d’un type qui ne peut pas mourir avant cet âge fatal, mais ce n’est pas du tout une histoire pour enfants, parce que de l’enfance, Simon Hoffman, il n’en a jamais eu. »
Burlesque, émouvant, et parfaitement irrespectueux, Le complexe d’Hoffman décrit un monde où la bonté est rare et la sécurité absente.
Ma cote d'amour: ***** Abandon
Commentaire spontané: Des dialogues trop embrouillés pour moi.
Ouh là... Je le raye de ma liste immédiatement et me contenter de "Chien pourri", valeur sûre!
RépondreSupprimerJ'avoue avoir été hyper déçue, moi qui suis fan de chien pourri! Je pensais retrouver la même subtilité à travers un univers extrêmement barré, mais non! (Ou bien c'était vraiment trop subtil pour moi, ce qui n'est pas exclu...)
SupprimerCourage, Marie-Claude: La rentrée réserve de très belles surprises. Je lis le dernier Alaa El Aswany, J'ai couru vers le Nil, et c'est vraiment prenant.
Supprimer