dimanche 1 septembre 2019

La bouche pleine de terre

Branimir Scepanovic, éditions Tusitala, 136 pages

Présentation de l'éditeur:

Un homme court, seul. Deux chasseurs qui campent par là le voient passer. Surpris de cette intrusion, « comme enivrés par l'âcre odeur de la forêt », ils décident de le rattraper. L'homme repart, les deux chasseurs sur ses talons. S'ensuit une battue farouche, où l'incompréhension se mue en haine.
Intrigue dépouillée à l'extrême mais d'une infinie complexité secrète, La Bouche pleine de terre est une œuvre inclassable qui oscille entre fantastique, absurde et réalisme ; entre allégorie, roman ou conte.
Comme dans le texte qui l'accompagne, La Mort de M. Goluža, autre histoire d'un intrus qui bouleverse le monde dans lequel il surgit, Branimir Šcepanovic fait admirer son style saisissant et son imagination débridée. Deux textes inoubliables, tendus par une angoisse croissante, qui contemplent l'existence humaine d'un œil mi-amusé, mi-résigné.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Ce n'est pas seulement une démonstration éclatante de notre bêtise, c'est aussi un vibrant plaidoyer qui nous engage à croquer la vie à pleines dents. Formidable.

3 commentaires:

  1. Comment? Je n'ai jamais vu passer ce roman. C'est quasi impardonnable... Et dire que je suis très fan des éditions Tusitala, malheureusement très peu présentes au Québec. Bon, j'avoue que ton commentaire spontané m'incite aussi à vouloir mettre la main dessus vite vite! Il est franchement tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se lit comme on déguste son dessert préféré: avec gourmandise! ( Et bien sûr, on voudrait encore!) Tu ne seras pas déçue, impossible!

      Supprimer
    2. J'ai tellement aimé la qualité d'édition de ce livre que je viens d'acheter Francis Rissin, leur nouveauté pour cette rentrée littéraire, un premier roman très intrigant.

      Supprimer