dimanche 5 juillet 2020

L'aveuglement


 José Saramago, Prix Nobel de littérature, Points, 384 pages

Présentation:

" José Saramago nous raconte qu'il faut parfois devenir aveugle pour réussir à voir la face cachée et essentielle des choses. Un beau livre plein d'espoir. "
Télérama

Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la " blancheur lumineuse ". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité ?

Né en 1922 et décédé en 2010, José Saramago, écrivain portugais, a reçu le prix Nobel de littérature en 1998. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Ses romans sont disponibles chez Points.
Traduit du portugais par Geneviève Leibrich.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture.

Après plusieurs livres  d'affilée sur la période nazie, je pensais laisser de côté le thème des camps en m'attaquant à L'aveuglement, mais ô surprise, ce livre m'a replongée directement dans l'univers concentrationnaire et dans sa brutalité déshumanisée.
Les personnages ne sont jamais nommés; en cela, ils sont d'autant plus représentatifs de toute l'humanité en souffrance.
Dans ce livre, l'auteur nous montre avec brio que quand un rouage de notre mécanique quotidienne se grippe, ce sont tous les principes acquis au cours de siècles de civilisation qui sont remis en cause. Cela fait froid dans le dos…
Par cette longue allégorie, l'auteur nous pousse à nous demander si nous-mêmes nous ne sommes pas atteints par le mal qu'il décrit. En effet, nos yeux intacts voient-ils vraiment ce qu'ils devraient voir? Et soudain, de réaliser que répondre à cette question est une gageure, tant le champ des explorations est vaste. Chacun peut y aller de sa bataille personnelle (pour ma part, je trouve que l'on est aveugle aux souffrances animales, par exemple).
Un livre dont je ne regrette absolument pas la lecture et qui rentre directement dans ma bibliothèque idéale. (Yes!!!)





2 commentaires:

  1. Quel enthousiasme ! Ce roman le mérite... J'ai découvert l'auteur avec ce titre et j'ai par la suite été déçue par Les intermittences de la mort. En revanche j'ai adoré L'année de la mort de Ricardo Reis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ce qui arrive quand on commence très fort avec un auteur. Ses livres suivants nous paraissent en-dessous et on est tout déconfits - alors que soyons honnêtes, ils sont souvent bien meilleurs que la moyenne! ^^ Je note L'année de la mort de Ricardo Reis.

      Supprimer