mardi 28 juillet 2020

Les services compétents


Iegor Gran, 304 pages, P.O.L

Ce qu'en dit l'éditeur:

Les Services compétents, ce sont les services du KGB dans les années 1960 en Union Soviétique. Le lieutenant Ivanov traque un certain Abram Tertz, pseudonyme choisi par un drôle d’écrivain qui s’échine à faire passer ses nouvelles fantastiques en Occident. Il sera identifié après six longues années d’une enquête souvent dérisoirement cocasse : de son vrai nom André Siniavski, avec sa femme, Maria Rozanova. Ce sont les parents du narrateur.

Pour écrire ce roman, Iegor Gran s’est lancé depuis plusieurs années dans un important travail de documentation. Il raconte ainsi le dégel post-stalinien. Depuis 1958 et l’affaire Pasternak, on s’interroge : quel est le bon dosage de la répression ? Siniavski est arrêté en 1965 et condamné à 7 ans de goulag. Libéré en 1971, il émigre en France en 1973. Son procès marque le début du « refroidissement brejnévien » et du mouvement dissident.
Les Services compétents, c’est donc le roman vrai et satirique de cette histoire intime et collective, écrit aujourd’hui par le fils de Siniavski, né l’année même de l’arrestation de son père. Les traîtres côtoient les dissidents comme les thuriféraires et les Tartuffes du système. De fausses pistes loufoques trompent les zélés défenseurs de l’idéal socialiste qui ont fort à faire dans leur combat. La culture occidentale s’introduit en fraude un peu partout. La dépouille de Staline est retirée de son mausolée. Gagarine reçoit en récompense de son exploit spatial une invraisemblable liste d’objets ménagers. Et une géniale absurdité contamine tout.

 

Iegor Gran est né en 1964 à Moscou sous le nom de Iegor Siniavski. Son père Andreï Siniavski, dissident soviétique, est arrêté par le KGB en 1965 et condamné à 7 ans de Goulag. Libéré, sa famille s’installe en France. Grand Prix de l’humour noir en 2003, Iegor Gran a publié 13 livres aux éditions P.O.L.



Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané:
Ce livre est servi par un remarquable travail de documentation. S'il nous offre une incroyable plongée dans l'univers du renseignent soviétique, il nous parle aussi de la vie des citoyens ordinaires. On comprend leur endoctrinement, leur impossibilité de penser en dehors du système. L'auteur nous permet de comprendre aussi, pour certains, leur désobéissance comme acte de résistance. Comme dans tous les livres de Iegor Gran, le ton est drôle, ce qui en rend le propos d'autant plus terrible…

2 commentaires:

  1. C'est un auteur qui m'est totalement méconnu, comme beaucoup d'autres.. mais que je compte bien découvrir, un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'aime vraiment beaucoup. Il signe ici un roman très personnel qui parle de son père. C'est brillant. J'ai rarement été déçue par ses livres (Ecrire à l'élastique coécrit avec Nicolas Fargues ne m'a pas convaincue).Il faut lire Le Truoc-Nog. C'est tout simplement génial et facile d'accès.

      Supprimer