samedi 25 juillet 2020

Sur la scène intérieure


  Marcel Cohen, 160 pages, Folio

Ce qu'en dit l'éditeur:

«Je sais bien que les objets familiers sont synonymes d’aveuglement : nous ne les regardons plus et ils ne disent que la force de l'habitude. Mais le coquetier, dans le placard à vaisselle, et ne serait-ce que de façon très épisodique, a eu bien des occasions de susciter quelques bouffées de tendresse à l’égard de Marie. Je me dis qu’on ne conserve pas un objet aussi modeste, et aussi défraîchi, pendant soixante-dix ans sans de sérieuses raisons.»
Marcel Cohen.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané:
Sur les conseils de mon libraire - qui commence à bien me connaître! -, j'ai découvert ce petit bijou de Marcel Cohen, auteur que je n'avais jamais lu.
Sur la scène intérieure est typiquement un livre dont la portée ne m'aurait pas frappée si je l'avais ouvert ne serait-ce que dix ans auparavant. Oui, je serais passée totalement à côté, je l'avoue humblement. Je n'aurais pas saisi l'importance de cette plongée dans les menus détails de la vie de ceux qui nous ont quittés (de manière aussi soudaine que dramatique pour Marcel Cohen), un univers de souvenirs minuscules qui prend valeur de fondation. C'est à un voyage de ce type auquel nous sommes conviés.
En refermant ce livre, j'ai soudain eu envie de me procurer le plus beau cahier qui soit pour y consigner les faits concernant mes propres grands-parents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire