dimanche 18 juillet 2021

Nouvelles

 

Edgar Hilsenrath, Le tripode, 157 pages
Traduit de l'allemand par Chantal Philippe

De quoi est-il question?

Par l'auteur des cultissimes romans Fuck America et Le Nazi et le Barbier.

Ce recueil de nouvelles réunit des textes écrits par Edgar Hilsenrath sur une trentaine d'années. C'est un ensemble insolite, qui va de la farce au récit tragique, du témoignage au conte, en passant par le manifeste politique et la critique littéraire. Entre réminiscences et imaginaire, Edgar Hilsenrath raconte la Bucovine de son enfance, évoque l'écriture et la publication de ses trois romans les plus connus, invente une correspondance délirante entre un général et le coiffeur juif Itzig Finkelstein (alias le meurtrier de masse Max Schulz) – personnage principal de Le Nazi et le Barbier –, livre un éloge d'un de ses deux modèles – Erich Maria Remarque –, dénonce le néonazisme et fait une déclaration d'amour à la langue allemande.

Les lecteurs d'Edgar Hilsenrath y retrouveront sa verve, son humour et son cynisme caractéristiques, mais découvriront aussi un auteur plus sérieux, parfois amer, toujours engagé. Absurdes, drôles, acerbes, nostalgiques, souvent satiriques, les textes de ce recueil sont touchants de sincérité.
" Où ai-je ma place ? Au fond, nulle part. Mon pays est dans ma tête. Tant qu'elle reste claire, tout va bien. "

Commentaire spontané:

Incomparable conteur, ces nouvelles nous parlent essentiellement de l'homme qu'était Edgar Hilsenrath et de ses fêlures obsessionnelles.

Mention spéciale pour la nouvelle Cher Monsieur Blumenthal qui résume à elle seule l'esprit de ce recueil et la pensée de l'auteur à la fin de sa vie.

💗💗💗💗💗

2 commentaires:

  1. J'hésitai un peu à me procurer ce recueil, parce qu'avec Hilsenrath, c'est "un coup j'adore, un coup je n'accroche pas"... mais là, tu m'as convaincue. D'autant plus que je dois reconstituer mon stock de nouvelles pour la prochaine édition de "Mai en nouvelles" (ceci dit, j'ai le temps...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'ensemble des propos clairs et cohérents. Ce qui est fort, car ils s'étalent sur une trentaine d'années. Les choses se précisent de nouvelles en nouvelles. C'est franchement l'un de mes auteurs préférés.

      Supprimer