mardi 9 juin 2020

Deux fleurs en hiver

Delphine Pessin, Didier Jeunesse, 192 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à l'Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.

Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs cœurs en hibernation !

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Une histoire d'une grande sensibilité sans être gnangnan, vous en rêviez, Delphine Pessin l'a faite! Elle n'hésite pas à aborder la délicate situation des Ehpad (manque de moyens, de personnel, image de mouroir, etc.) à travers deux femmes cabossées: l'une est à la fin de sa vie, l'autre au début de la sienne. Chacune est plongée dans les pires doutes, et malgré tout, chacune peut apporter le réconfort à l'autre. L'entraide qui traverse le livre a fait souffler sur mon moral un vent de fraîcheur salutaire.

2 commentaires:

  1. Oh... ce que ça m'a l'air bien, ce roman. J'aime ces histories de connexions intergénérationnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que Delphine Pessin est lauréate du concours d'écriture Emergence organisé par la Charte des auteurs jeunesse, un gage de qualité. A un moment, j'ai eu une petite larme. C'est un livre très chouette, aussi bien pour les ados que pour les adultes.

      Supprimer