lundi 8 juin 2020

Trois fois dès l'aube

Alessandro Baricco, Folio, 128 pages

Présentation de l'éditeur:
«C'était un hôtel, d'un charme un peu suranné qui avait su probablement, par le passé, tenir certaines promesses de luxe et de raffinement. Il avait une belle porte à tambour en bois, un détail toujours propice aux fantasmes. C'est par là qu'une femme entra.» Deux personnages se rencontrent à trois reprises dans un hôtel, jusqu'à ce que l'aube se lève et avec elle, la promesse d'un nouveau départ. Un homme se confie à une femme plus âgée que lui, un portier aide une jeune femme à s'affranchir de son passé et une inspectrice de police cherche à protéger un orphelin. Habilement enchevêtrées, ces histoires donnent à voir l'étendue des talents d'Alessandro Baricco. D'autant plus que le titre n'est pas sans rappeler celui d'un livre mentionné dans son dernier roman¿ Mr Gwyn.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Trois histoires qui se répondent, trois histoires où les héros sont sur le point de basculer grâce à une rencontre dans un hôtel. Franchement, jusqu'ici je n'avais jamais envisagé les hôtels comme des lieux de renaissance ou de rédemption.
Encore une fois, l'auteur nous engage dans l'une de ses expériences littéraires. On ne sait jamais où ça va nous mener, ce qui va advenir des personnages, de nous - de notre foi en notre sagacité! A ce propos, la chute de la première histoire m'a complètement bluffée. Je n'ai rien vu venir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire