dimanche 7 juin 2020

Mr Gwyn

Alessandro Baricco, Folio, 224 pages

Présentation de l'éditeur:

- Je crois que j'aimerais être copiste. - Cela consiste à copier des choses, non ? - Probablement. - Mais pas des actes notariés ou des chiffres, je vous prie. - J'essaierai d'éviter. - Essayez de voir si vous ne pouvez pas par exemple copier les gens. - Oui.- Tels qu'ils sont. - Oui. - Vous y arriverez très bien. Qu'est-ce qu'un artiste ? Alessandro Baricco nous invite à suivre le parcours de Mr Gwyn, entre badinage et aventures cocasses. Un roman intrigant et brillant.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Les héros d'Alessandro Baricco évoluent toujours dans un univers un peu étrange et fantasque. C'est le cas de Mr Gwyn, créateur hors-norme dont le génie créatif repousse les frontières de la fiction littéraire.
A chaque fois, je suis agréablement surprise de voir combien Alessandro Baricco sait tricoter des histoires qui nous vont, car chacun peut y trouver des réponses à ses questions existentielles.
Pour une meilleure mise en perspective, je vais enchaîner cette lecture par Trois fois dès l'aube, un roman dont il est question à la fin de cet ouvrage.

2 commentaires:

  1. C'est peut-être mon titre préféré de cet auteur (avec Océan mer). Il m'avait provoqué un enchantement durable..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille aussi, ce sont ses deux titres préférés. J'aime beaucoup son esprit d'aventure et la liberté qui en découle. Il n'hésite pas à s'enager dans des expériences littéraires. Je sais qu'elles sont longuement mûries, mais on a toujours l'impression qu'il improvise. Je trouve ça fort.

      Supprimer