lundi 1 juin 2020

Le désert ou la vie et les aventures de Jubaïr Ouali El-Mammi

Albert Memmi, Folio, 256 pages
Ce qu'en dit l'éditeur:

Capturé en 1400 par Tamerlan, le Grand Conquérant du Royaume-du-Dedans, le prince Jubaïr lui fait le récit de sa vie. Exilé à la mort de son père, il va obstinément chercher à reconquérir son trône. Il passe des années à errer du désert d'Alger à Tlemcen puis à Tunis et au Caire où il entame sa carrière politique. Toujours en compagnie de son fidèle Younous, on le retrouve à Fez, en Castille, parmi les Faces Brûlées - de redoutables guerriers africains - ou avec les brigands Méharbines. Quand il retrouve enfin son royaume, celui-ci est aux mains de nouveaux conquérants. Chaque épisode de la vie de Jubaïr offre à Tamerlan une leçon de sagesse. « Vous aimeriez savoir si Tamerlan a suivi les conseils de mon ancêtre ? » écrit Albert Memmi. La réponse est... dans Le désert.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: 
Commentaire spontané: J'ai refermé ce livre avec la conscience d'avoir lu un grand texte, ourlé de savoir et ceint d'une belle langue comme je les aime; cependant, si toutes ses qualités m'ont été accessibles, je n'ai pas réussi à m'en émouvoir. Est-ce parce que le sujet m'a semblé trop éloigné de mon univers? C'est fort probable. L'histoire des royaumes nord-africains au Moyen-Âge m'est aussi familière que le fonctionnement d'un robot-mixeur à un asticot. Et comme les événements s'enchaînent à un rythme effréné, difficile de suivre la pertinence des luttes d'influence dans ce coin d'Afrique particulièrement prisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire