dimanche 14 juin 2020

Les aventures de l'infortuné marrane Juan de Figueras

Jean-Pierre Gattégno, éditions de l'Antilope, 448 pages

Présentation de l'éditeur:

Espagne, XVIIe siècle. Juan, le narrateur, est fils de marranes, ces juifs contraints par l’Inquisition à se convertir au catholicisme et qui continuèrent à pratiquer le judaïsme en secret. Son père, un riche marchand de Séville, décide de l’envoyer en pension dans la lointaine Valence. Là, Juan découvre le vol, la traîtrise, le mensonge. Au bout d’un an, il s’enfuit et veut retourner chez ses parents à Séville. Le chemin sera plus long que prévu…

 

Extrait du roman

« Comment décrire ce que j’éprouvai, Monsieur ? Je me demandais : « La pièce interdite était-elle une synagogue ? Était-ce cela que l’on voulait me cacher ? » Les juifs avaient mis à mort le Christ, je les avais maudits pour cette infamie et je m’étais réjoui qu’on les eût expulsés d’Espagne. Mais ce rêve me découvrait que j’étais des leurs.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: 
Mes origines slaves privilégient généralement les romans sur l'Europe de l'Est. Concernant l'Espagne, je ne connais pas grand-chose à son histoire ni à ses traditions. De ce fait, j'ai plongé dans ce roman avec une candeur toute juvénile… alors que s'y manifestent les pires horreurs, à commencer par la chasse aux juifs, mais aussi à tous ceux qui ne sont pas de "vieux chrétiens"! Vous imaginez bien que dans un tel climat, les dénonciations vont bon train. (L'histoire se passe sous l'Inquisition.)
L'oppression des femmes, l'humiliation des pauvres, la duplicité et la lubricité (notamment au sein de l'Eglise)  sont également largement dénoncées par l'auteur d'une manière qui n'est pas sans rappeler les classiques des 18ème et 19ème siècles. La lecture est jubilatoire, tant le style de Jean-Pierre Gattégno est alerte et les chapitres s'apparentent à des fables.
En cours de lecture, je me suis interrogée sur la 4ème de couverture. L'éditeur y indique: "A travers les tribulations de Juan de Figueras, c'est aussi de notre époque que nous parle ce roman, de son fanatisme comme de sa folie meurtrière."
En le refermant, j'ai réalisé que:
1) Avec son lot de dénonciations et de "disparitions", je venais de lire une chasse aux juifs en bonne et due forme (on en connaît une autre bien plus proche de nous).
2) La lutte contre les inégalités est toujours d'actualité.
Un roman dont je conseille vivement la lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire