dimanche 21 juin 2020

A crier dans les ruines


Alexandra  Koszelyk, Aux forges de Vulcain, 254 pages

Présentation de l'éditeur:
Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans l'usine de leur ville, bouleverse leurs vies. Car l'usine en question, c'est la centrale de Tchernobyl. Et nous sommes en 1986. Les deux amoureux sont séparés. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena, quant à elle, grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Mais, un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver le pays qu'elle a quitté vingt ans plus tôt. Alexandra Koszelyk est née en 1976. Elle enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané:
Ce sujet original pour un roman français permet une bonne approche du drame  de Tchernobyl. L'œuvre est ponctuée de lettres d'Ivan, ce qui rend ce personnage très attachant et offre un décalage qui intensifie le sentiment de déracinement que l'auteure fait vivre à son héroïne. 
Ce texte nous replonge dans l'époque communiste (mainmise sur la population, contrôle de l'information…) et livre un témoignage poignant - bien que ce soit un roman - sur les conséquences d'un accident nucléaire (vies sacrifiées, familles délocalisées, exil forcé, territoires interdits…).
C'est aussi un roman sur l'exil, cette difficulté à vivre quand on perd tous ses repères et qu'il faut en plus apprendre une nouvelle langue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire