mercredi 6 mai 2020

Les roses d'Atacama

Luis Sepulveda, Métailié, Suites, 159 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la Mer du Nord mort il y a 600 ans ; un militant qui attend le 31 mars l'éclosion des roses d'Atacama ; un instituteur exilé qui rêve de son pays et se réveille avec de la craie sur les doigts ; un italien arrivé au chili par erreur, heureux à cause d'une énorme erreur et qui revendique le droit de se tromper ; un bengali qui aime les bateaux et les amène aux chantier où ils seront détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonnées ?
Peut-être cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont le nom restera dans l'ombre. Leurs pas se croisent dans les pages de ce livre. Voici, riche d'une humanité palpable, dans un style direct et incisif, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel, capable de transformer la tendresse des hommes en littérature.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Une introduction très forte avec Histoires marginales. Puis l'auteur nous embarque dans ses rencontres de hasard autour du monde. Beaucoup quand même ont eu lieu en Amérique latine. Ce fut alors pour moi l'occasion d'une plongée dans une histoire méconnue.
J'ai particulièrement aimé l'hommage qu'il rend à son chat: L'amour et la mort.

5 commentaires:

  1. Je ne m'en souviens pas vraiment, mais je sais que j'avais beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exhumé ce recueil de nouvelles que je gardais pour Mai en nouvelles. Bien que le challenge Mai en nouvelles n'ait pas lieu cette année, l'actualité m'a décidée à le lire tout de même, ce que je ne regrette pas.

      Supprimer
    2. J'avais moi aussi fait quelques provisions pour le mois de mai, et j'ai même commencé quelques lectures (5 recueils), dont les billets paraîtront dans le courant du mois..

      Supprimer
    3. Je n'attendrai pas Mai 2021 pour en lire certains. Je vais enchaîner avec "Enterrer les morts" d'Annick Demouzon, une auteure rencontrée lors d'un salon. L'auteure est une personne formidable, gageons que son livre le sera tout autant.

      Supprimer
  2. Je n'attendrai pas Mai 2021 pour en lire certains. Je vais enchaîner avec "Enterrer les morts" d'Annick Demouzon, une auteure rencontrée lors d'un salon. L'auteure est une personne formidable, gageons que son livre le sera tout autant.

    RépondreSupprimer