samedi 23 mai 2020

Le nez juif

Sabyl Ghoussoub, L'antilope, 160 pages

Ce qu'en dit l'éditeur:

Dans ce court roman très enlevé, Aleph, le narrateur, se présente comme un anti-héros, une sorte de Woody Allen inversé.
Depuis tout petit, sa mère lui répète : « T'es moche, j'espère que tu te referas le nez quand tu grandiras. Et en plus tu ressembles à un juif. » Mais Aleph sort en boîte, séduit les filles, se fait des amis. Il s'engage, il voyage. Beaucoup au Liban. Il tombe amoureux, se retrouve dans le cinéma et rien ne se passe jamais comme prévu.
Entre Paris et Beyrouth, la Palestine et Israël, le Hezbollah et le Mossad, Aleph doit faire des choix. Arabe sous une peau de Juif, il est en quête permanente d'identité..

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané:
A force que sa famille et la société le comparent à un Juif (nous sommes au niveau de l'identitaire collectif), le héros finit par ne plus très bien savoir où il en est (nous en arrivons à l'identitaire individuel), et se lance dans une sorte de quête qui le mène de pays en pays (identitaire géographique où en filigrane intervient la problématique de l'émigration). Pas un temps mort. Il semble que le héros - ou l'auteur - soit sur les charbons ardents de l'espace-temps.
La fin est excellente: de tous ces mélanges résulte un être interchangeable - ou un vrai martien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire