dimanche 23 juin 2019

1984

Eric Plamondon, 616 pages, le Quartanier

Présentation de l'éditeur:

La trilogie 1984 raconte le périple de Gabriel Rivages, protagoniste aux cent métiers et alter ego de l’auteur, lancé sur les traces de trois figures américaines du vingtième siècle. Hongrie-Hollywood Express met en scène Johnny Weissmuller, nageur olympique plusieurs fois médaillé d’or et premier Tarzan du cinéma parlant ; Mayonnaise mêle le destin de Rivages à celui de l’écrivain culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks, qui hante la trilogie ; et Pomme S porte sur Steve Jobs, la révolution informatique et les filiations secrètes entre les idées, les machines et les êtres.

Cette édition en un seul volume de 1984 permet d’éprouver l’amplitude et la cohérence de cette aventure romanesque, sa liberté formelle, et donne toute sa résonance à la voix désormais reconnaissable d’Éric Plamondon, désinvolte et poétique, ouverte aux échos des œuvres aimées. Lecteur de Brautigan et de Melville, il est dans 1984 le romancier d’un monde en transformation dans lequel le Québec, le Vieux Continent, la côte Ouest et plus largement les États-Unis orchestrent un fonds d’histoires où s’interconnectent sport et immigration, underground et culture populaire, cinéma et littérature, savoirs et technologie.


Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Moi qui suis une grande fan des films en noir et blanc, et qui revois toujours le Tarzan de 1932 avec des yeux de petite fille, et moi qui aime passionnément l'histoire des sciences, j'ai été enchantée par cet ouvrage qui offre une somme d'informations assez impressionnante sur 1) Johnny Weissmuller, 2) sur toutes les inventions qui ont mené l'informatique au niveau actuel. Quant au livre consacré à Richard Brautigan, il m'a un peu moins intéressée: j'avoue ne pas connaître cet auteur. Globalement, on passe un très agréable moment. Je relirais Eric Plamondon avec plaisir.

2 commentaires:

  1. Pareil, c'est la partie sur Johnny Weissmuller qui m'a le plus plu. Et de beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien plus facile de se projeter dans une histoire qui nous parle vraiment!

      Supprimer