dimanche 12 avril 2020

Bleu calypso


Charles Aubert, Pocket, 336 pages

Présentation de l'éditeur:

Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l’étang des Moures, près de Sète.
Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre – baptisé Bleu Calypso – le fil se tend… Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d’homme à la peau verte. C’est le troisième cadavre qu’on extrait de l’étang ces temps-ci, après l’ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n’y a plus qu’à attendre…

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Le héros vit à l'écart de la société de consommation, ce qui fait prendre à ce polar un tournant inattendu, à mi chemin entre étude sociologique et démarche altermondialiste. L'action se situant dans les étangs au Sud de Montpellier, j'ai eu l'impression de prendre un grand bol d'air, ce qui, en période de confinement, m'a fait le plus grand bien. L'écriture est animée de métaphores plutôt rafraichissantes, et les personnages sont d'autant plus attachants que l'amitié tient une grande place dans l'histoire.
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment dans l'univers troublé de cadavres des pêcheurs héraultais. Voilà un polar que je recommande, donc. Par ailleurs, Charles Aubert vient de sortir Rouge Tango. Je me procurerai ce livre après le confinement pour poursuivre avec cet auteur et retrouver les personnages de Niels et de Vieux Bob.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire