samedi 4 avril 2020

Emmaüs

Alessandra Baricco, Folio, 176 pages

Présentation de l'éditeur:

Quatre garçons, une fille : d'un côté, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et, de l'autre, Andre. Elle est riche, belle, et elle distribue généreusement ses faveurs. Ils ont dix-huit ans comme elle, sont avant tout catholiques, fervents voire intégristes. Musiciens, ils forment un groupe qui anime les services à l'église et passent une partie de leur temps libre à assister les personnes âgées de l'hospice. Alors qu'elle incarne la luxure, Andre les fascine, ils en sont tous les quatre amoureux. La tentation est forte mais le prix à payer sera lui aussi considérable. Alessandro Baricco nous offre son récit le plus personnel, à la fois peinture de l'Italie des années 1970, roman d'apprentissage et subtile réflexion sur le réel et l'idéal.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Au début, l'histoire a l'air banale : voilà quatre ados coincés à cause de  leur foi. Et puis on comprend que cet état de fait va peser lourd dans le parcours de chacun. Je l'ai vue aussi comme l'histoire d'ados enfermés dans la confiance aveugle qu'ils portent à l'univers qu'ils ont toujours connu: ils ne se posent aucune question sur leurs parents, sur le lien qu'ils entretiennent les uns avec les autres, sur rien, finalement, acceptant leur sort sans rechigner, sauf peut-être quand il est trop tard. Cet aveuglement n'est-il pas, au fond, l'apanage de chacun de nous au moment de l'enfance?... En cela, cette histoire peut vraiment parler à tout le monde.
J'ai aimé le texte crescendo à mesure que je m'enfonçais dedans. Le sujet et son traitement sont très différents des autres livres que j'ai lus de cet auteur - plus intimiste, je trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire