mercredi 29 avril 2020

Les mots de Mo'

Anne Loyer, illustrations: Arnaud Nebbache, Kilowatt, collection Les Kapoches, 48 pages

Présentation de l'éditeur:

Moi, c'est Mona, mais on m'appelle Mo' ! Ça rime avec « rigolo », mais aussi avec « mots ». Et c'est là que ça se gâte, car j'ai un problème avec eux. Pas pour les dire ou les chanter… Pour les écrire : zéro pointé à toutes mes dictées ! Heureusement il y a le dessin, parce que les mots, on peut aussi les mettre en images.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Voilà un petit roman dont le thème saura toucher le plus grand nombre. En effet, de nos jours, quel enfant n'a pas rencontré de problèmes avec l'orthographe?
J'ai retrouvé avec bonheur la fraîcheur et la fantaisie d'Anne Loyer. Chaque phrase suscite un brin d'admiration (bientôt le 1er mai, et à défaut de muguet…) en offrant de jolies associations de mots et d'idées. Un exemple? Page 8, on peut trouver:
[…] "discipline". En voilà un mot compliqué à écrire avec sa pente savonneuse en plein milieu qui me fait toujours glisser vers la faute.  

2 commentaires:

  1. Ohhhh merci Véronique pour ton si joli retour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un super moment avec ton héroïne. Et parler de la dyslexie juste à la fin, je trouve que c'est bien vu, car cela n'enferme pas le livre dans ce trouble, bien que ça en soit le sujet. Il y a tellement d'enfants qui ont des problèmes à l'école sans être dyslexiques.

      Supprimer