vendredi 3 avril 2020

L'art de perdre

Alice Zeniter, J'ai lu, 608 pages

Présentation de l'éditeur:

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence?

Combien ce livre a fait battre mon cœur: ❤️❤️❤️❤️
Commentaire spontané: Un livre dense qui oscille entre généalogie et sociologie, petite et grande histoire. L'installation des secrets de famille et l'étiolement de la mémoire familiale sont admirablement montrés ce qui fait que l'on peut tous s'y retrouver. Le parcours des harkis nous est décrit dans une logique de l'Histoire implacable et fait de ce roman un témoignage poignant, bien qu'il ne soit pas du tout écrit sur un ton sentimental ni misérabiliste. Et quel souffle! Chapeau!  

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce que je crois être le premier roman de cette autrice, Sombre dimanche, mais je ne l'ai jamais relue, je ne sais pas trop pourquoi (enfin, si, à vrai dire, c'est sans doute parce qu'il a tant à lire...). J'ai eu l'occasion de l'écouter sur un salon, à propos de ce titre, dont elle a lu certains passages, et elle m'a vraiment donné envie. Maintenant, ça attendra la fin du confinement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours parcourue d'un frisson en commençant ce genre de pavé: ne vais-je pas saturer au bout de 200 ou 300 pages, ne vais-je pas me perdre dans la nuée des personnages et décrocher? Ici, rien de tout ça. On tourne les pages, impatient d'en savoir davantage. Je recommande vivement ce livre pour non seulement le fond, mais aussi pour la forme, donc.

      Supprimer