dimanche 27 juin 2021

Freshkills

 

Lucie Taïeb, La Contre-allée, 160 pages

Présentation:

L’ île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis.


Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour "penser le problème de manière poétique" et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa production, traitait jusqu’à 29 000 tonnes d’ordures par jour. S’intéresser à l’histoire de ce site et à la façon dont nous traitons nos déchets est aussi pour l’autrice l’opportunité de questionner l’usage du langage technocratique et marketing pour influencer notre perception du réel.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: 💗💗💗

Commentaire spontané:

Sujet aussi passionnant que dérangeant, car il pointe l'infernal emballement de notre consommation (on pourrait parler de frénésie consumériste) due à l'économie de masse et montre combien il nous est actuellement difficile, voire impossible, de faire machine arrière. Cet essai montre aussi l'habilité avec laquelle la société détourne le problème des déchets. J'en suis sortie le souffle coupé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire