jeudi 17 juin 2021

Le coeur synthétique

 

Chloé Delaume, Seuil, 208 pages

Présentation:

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : " Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. "

À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

Le Cœur synthétique est lauréat du prix Médicis 2020.

Combien ce livre a fait battre mon cœur: 💗💗💗

Commentaire spontané: 

Pas très gai, tout ça. Ce livre est un constat angoissant et amer d'une société (la nôtre, hélas, les statistiques sont là pour le prouver) où la femme est vouée à la solitude… à moins qu'elle n'ait des bonnes copines, comme c'est le cas de l'héroïne.

J'ai trouvé la lecture plaisante, mais je me demande ce qu'il en restera dans six mois... 

4 commentaires:

  1. L'intervention de l'auteure à LGL, lors de la sortie de ce titre, ne m'a pas donné très envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu. Certains auteurs sont bien meilleurs à l'écrit qu'à l'orale, cependant je m'attendais à être plus éblouie, à recevoir une claque plus forte. Cependant, ça reste un bon moment de lecture.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer